TOUS DES HYPOCRITES ?

Bienvenue au bal des faux-culs 

TOUS DES HYPOCRITES ?

Vous n’en avez pas marre de l’hypocrisie de notre société ? Venir en jet privé parler du climat, dénoncer l’usage de la voiture et supprimer les lignes de train, dénoncer l’esclavage des Ouïghours mais continuer de consommer « made in China » : les engagements concrets sont effacés : priorité à la bonne conscience !

TOUS DES HYPOCRITES ?

LE POIDS DE LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

Ce que je trouve hypocrite dans notre société est le refus de sortir de l’influence de la société de consommation. Je vais prendre un exemple tiré de mon vécu, et qui m’a plutôt affectée. Je partage avec une amie des convictions écologiques et un idéal de justice sociale mais celle-ci, malgré ses idéaux, commande toute sorte de vêtements à la mode sur Schein et mange régulièrement au McDo. Alors je le dis : je ne comprends pas. Elle manque de cohérence dans ce monde qui nous enferme dans la surconsommation. Ce n’est pas normal de devoir faire des sacrifices ou risquer de s’exclure pour être enfin en accord avec nos valeurs. Je propose donc que l’on démocratise les initiatives comme celles d’acheter du seconde-main, dans les friperies ou d’aller voir à Emmaüs au lieu de se laisser passivement happer par la spirale du consumérisme.

ET SI ON ÉCOUTAIT LES SCIENTIFIQUES ?

Il nous reste 3 ans pour agir face au dérèglement climatique. Voilà ce que nous dit le dernier rapport du GIEC. Agir ça veut dire changer notre mode de vie, notre mode de consommation et notre rapport à notre environnement. Pourtant, j’ai l’impression que les scientifiques prêchent dans le désert. Il me semble qu’il y a aujourd’hui inadéquation entre le savoir scientifique et le discours politique. Ce n’est pas seulement un problème lié à la question environnementale : ni les sociologues qui montrent la nécessité d’une réforme de l’école, ni les économistes qui dénoncent l’impasse dans laquelle notre système de production nous mène ne sont réellement écoutés par le pouvoir politique. Pourtant il me semble que le savoir scientifique est essentiel pour guider les décisions politiques. Les sciences nous permettent nous adapter aux situations en les étudiants. Une réelle prise en compte de la parole des scientifiques permettrait de lier le savoir et l’action et de nous adapter aux enjeux auxquels nous devons faire face.

L’HYPOCRISIE DES POLITIQUES 

Dans le domaine politique, j’ai souvent du mal à démêler le vrai du faux. J’ai l’impression que la plupart des politiques ne sont pas en accord entre ce qu’ils disent au grand public et ce qu’ils font réellement par la suite. C’est facile de se cacher derrière de belles paroles pour se donner bonne conscience et pour plaire au peuple que l’on représente, mais s’il n’y a pas d’action concrète, alors mieux vaut ne rien promettre. Cette hypocrisie m’est apparu flagrante lorsque l’Assemblée Nationale française a reconnu et condamné en janvier 2022, le génocide des Ouighours. Bien que cette reconnaissance soit symbolique et courageuse, elle reste sans portée contraignante envers la Chine. On peut également citer le scandale des Pandora Papers en 2021. L’absence de sincérité et les promesses non tenues des hommes et femmes politiques sont des causes principales de la distance des citoyens avec la politique. Aujourd’hui, cette hypocrisie est présente au sein des grands enjeux actuels et ne fait que renforcer le sentiment d’impuissance et d’inaction face aux enjeux et problèmes mondiaux. 

J’ai l’impression que la plupart des politiques ne sont pas en accord entre ce qu’ils disent au grand public et ce qu’ils font réellement par la suite.

L’ATTENTION ACCORDÉE À LA JEUNESSE

Noël et le repas de famille. Un moment important pour la cohésion, mais à la fois si stressant pour nous, les « enfants », comme on nous appelle. Le fait qu’on puisse boire du champagne et qu’on reste jusqu’à la fin du repas ne fait pas de nous des « adultes » qui peuvent avoir un avis et argumenter face au reste de la famille. Mes cousins, eux, partagent leur avis. Mais d’un autre côté, si on reprend la logique instaurée, ils sont majeurs et ont fini leurs études. Alors, qui suis-je ? Moi, une lycéenne de terminale même pas majeure ? Aux yeux de tous : personne. Même aux yeux de la société, je suis juste une fille qui se questionne beaucoup trop sur son avenir, la politique et le système dans lequel elle vit et évolue. J’ai même parfois l’impression d’être une spectatrice de ma vie, un enfant à qui on donne toutes les responsabilités à 18 ans alors que j’ai juste besoin d’être considérée comme une personne ayant un avis. 

L’HYPOCRISIE DES RÉSEAUX

Avez-vous déjà changé votre photo de profil instagram en bleu, en jaune, en violet, en noir ? Moi aussi. A chaque fois qu’une cause émerge sur les réseaux sociaux, ils sont inondés de nouveaux moyens de montrer sa solidarité… pendant 1 jour, peut-être 2. Je trouve que les réseaux sociaux sont le théâtre d’une hypocrisie générale qui ne cesse jamais. Je ne vous fais pas de reproches, je participe aussi à ma manière à cette hypocrisie. Les génocides et les grandes causes ne sont pas les seules à y être sujet. Nos photos de vacances retouchées, les stories un peu mensongères : nous mentons aussi sur notre vie pour la faire paraître plus belle qu’elle ne l’est. Et si on fait ça, c’est parce que la vie des autres nous semblent plus cool que la nôtre mais la vie que les gens montrent sur les réseaux sont aussi plein d’hypocrisie. Bref, se balader et scroller sur instagram, snapchat, … c’est un peu comme mentir et se faire avoir tout le temps.

A chaque fois qu’une cause émerge sur les réseaux, ils sont inondés de nouveaux moyens de montrer sa solidarité… pendant 1 jour… peut-être 2

TOUS DES HYPOCRITES ? Article proposé par la classe de terminale option EMC
du lycée Honoré d’Urfé. 

TOUS DES HYPOCRITES ? TOUS DES HYPOCRITES ? TOUS DES HYPOCRITES ?