LA FORCE EST EN TOI – CLAIRE MARSOT

LA FORCE EST EN TOI – CLAIRE MARSOT

T-arrives-t-il de te dire « Je suis nul.le en maths, à quoi bon travailler. » ou bien « Je suis super fort.e en sport mais j’ai peur que les autres me dépassent » ou encore « Elle est très douée en dessin, moi je ne saurai jamais dessiner » ?

Souvent, on pense que l’on a des compétences et des dons dès la naissance et qu’on ne peux pas les changer. Ca s’appelle l’état d’esprit fixe. On croit qu’on ne peux pas faire beaucoup mieux puisqu’on comme ça. Par exemple : Si tu  crois que tu n’es pas créatif, dès que tu n’arrives pas à peindre par exemple, tu te dis « c’est normal, je ne suis pas créatif » et tu abandonnes.

Si tu crois que tu es très doué en tennis, dès que tu fais une erreur, tu peux avoir du mal à la reconnaitre et à recevoir des conseils, tu te dis « Je suis très fort(e) en tennis, c’est impossible que je fasse des erreurs ! ». On n’aime pas relever des défis et on préfère faire ce que l’on sait bien faire.

Cet état d’esprit fixe est un frein qui empêche d’acquérir et de développer de nouveaux potentiels ! L’état d’esprit en développement, quant à lui, est basé sur la conviction que l’on peut renforcer nos qualités de base par nos efforts.

Comment crois-tu que Killian Mbappé soit devenu un des meilleurs joueurs de foot au monde, que Thomas Pesquet soit le 10è français à être allé dans l’espace, que les chanteurs Bigflo et Oli aient autant de succès ? 

C’est parce qu’ils se sont beaucoup entrainés, ils ont fait un max d’efforts, ils ont fait des milliers d’erreurs, et se trompent encore, car ils continuent d’apprendre et de devenir meilleurs ! Ils ont probablement douté mais ils ont cherché à s’améliorer sans cesse, et ils continuent encore ! Ils ont relevé des défis difficiles avec détermination.

C’est avec l’état d’esprit en développement que l’on réussit et que l’on devient plus fort.e et compétent.e ! Adopter cet état d’esprit permet de développer ses capacités cérébrales : ça veut dire que le cerveau se modifie, on appelle ça la plasticité neuronale. Plus tu feras d’efforts,plus tu t’entraîneras , plus tu créeras et renforceras les connexions dans ton cerveau, plus tes compétences augmenteront !

Dans l’état d’esprit fixe, quand on se dit « je suis nul, c’est trop dur, je laisse tomber, c’est pas pour moi » on renforce les connexions neuronales qui correspondent à ces croyances, on y croit encore plus fort et on ne développera pas plus notre cerveau.

Alors bien sûr ce n’est pas facile de construire son esprit de développement ! Peut-être as-tu un état d’esprit fixe dans certains domaines et un état d’esprit en développement dans d’autres.

La force est en toi, Article proposé par Claire Marsot

Spécialiste de la relation, Coaching parental, familial & couple, Thérapie pour enfant, Conférences & Formations, Analyse des pratiques professionnelles, Ateliers pour les parents

latelierdesemotions.com – 06.65.25.30.61

Référence –  La force est en toi – Claire Marsot 

Pour les ados : « La force est en toi, 50 astuces, activités pour devenir génial » de Mattew Syed chez Deux coqs d’or. Pour les parents : « Oser réussir ! » Carol Dweck