Tout d’abord, l’exposition « À la découverte du Pharaon oublié » retrace l’une des plus grandes explorations archéologiques de l’Histoire menée par Howard Carter. En effet, cette exploration a permis la découverte du tombeau du jeune pharaon Toutankhamon au destin tragique. Enfin, si vous êtes curieux de découvrir des trésors de l’Égypte pharaonique et de percer à jour les mystères qui entourent sa mort et sa tombe. Cette exposition est faite pour vous !
De plus, les différentes reconstitutions de l’exposition, réalisées avec de nombreuses pièces créées en Egypte. Vous offriront un moment de magie exceptionnelle. Chaque détail a été pris en compte, depuis les produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe, en passant par les procédés d’écriture utilisés en Egypte il y a 33 siècles. En somme, cette expérience unique en son genre vous transportera dans l’Égypte antique.
En 1922, il y a exactement 100 ans, une découverte extraordinaire a été faite dans la Vallée des Rois en Égypte. Où sont abritées de nombreuses tombes de pharaons, de nobles et de familles royales. C’est le 26 novembre que l’archéologue britannique Howard Carter et son mécène milliardaire Lord Carnavon découvrent le tombeau de Toutankhamon. Resté intact pendant plus de 3200 ans. La révélation du trésor fabuleux à l’intérieur de la tombe était tout simplement incroyable !
À présent, vous pouvez également pénétrer à l’intérieur du célèbre tombeau de Toutankhamon et voir ce que Howard Carter a découvert il y a 100 ans. En effet, les trois chambres funéraires ont été reconstituées avec les techniques de l’époque, pour une précision et une fiabilité historique inégalées.
Des pièces d’exception : 242 objets issus des ateliers du Musée du Caire et authentifiés par le Ministère des Antiquités Egyptiennes. Tout autant d’objets inestimables qui vous feront remonter le temps et (re)découvrir l’Egypte du temps des Pharaons.
Enfin, un parcours escape game vous permet de découvrir l’exposition de manière ludique. Pensez également à demander le Carnet de fouilles pour les petits explorateurs.
La Sucrière 49 – 50 quai Rambaud – 69002 Lyon 2ème
Du 29/09/22 au 24/04/23 du mardi au vendredi 10h à 17h. Fermé le lundi.