Abbaye de Charlieu propose une visite dicté par le célèbre réseau instagram !
Viens avec ton smartphone, ouvre Instagram, localise-toi à l’abbaye de Charlieu et laisse-toi guider parmi les publications ! En mêlant les posts Insta, les reels et les échanges avec le médiateur, tu découvriras l’abbaye autrement…!
Fondée au IXe siècle, l’abbaye bénédictine de Charlieu rattachée ensuite à la grande abbaye de Cluny déroule 1000 ans d’histoire. C’est un ensemble architectural unique tant pour sa partie romane aux sculptures d’une grande finesse que pour sa partie gothique du XVe siècle.
Un ordre religieux est un ensemble de personnes liées par des vœux solennels sous l’observance d’une règle. Dans le christianisme romain et occidental, les ordres religieux représentent une tradition forte qui remonte qui se développe en Orient dès le IVe siècle sous la forme du monachisme érémitique et cénobitique. En occident, le monachisme de type bénédictin apparaît dès le VIe siècle.
Le monachisme – qui vient du terme grec monakos signifiant « un », « seul » – est un mode de vie religieuse permettant de vivre pleinement sa foi à la recherche de Dieu. Les personnes qui choisissent cette voie sont appelées « moines » (pour les hommes) ou « moniales » (pour les femmes). Rassemblés en ordres religieux, les moines prononcent des vœux solennels et vivent en observant une règle religieuse commune (règle de Saint-Benoît, règle de saint Augustin, etc.). La vie des moines est tournée vers la prière, à la différence des prêtres qui dispensent les dons de Dieu sous la forme de la Parole et des sacrements. Ce mode de vie implique de vivre à l’écart de la société, dans des bâtiments et des espaces clôturés : les monastères.