LE LYCÉE AU MAMC

Le mot du Prof sur Le Lycée au MAMC : Laurent Pireyre

Dans le cadre de l’enseignement de spécialité Histoire des Arts, les élèves de 1ère du lycée Honoré d’Urfé mènent, depuis l’automne, un projet partenarial avec le MAMC+ de Saint-Etienne Métropole. Une vingtaine d’heures est dévolu à ce projet qui s’appuie sur des visites régulières et des rencontres au musée ou au lycée. Cette année, le projet s’attache à faire appréhender aux élèves le médium photographique et l’usage artistique qui peut en être fait. Après avoir découvert les photographes présentés dans les salles du musée, ils ont été invités à prendre eux-mêmes des photographies en suivant des consignes bien précises. Ces photographies « à la manière de » sont collectées au fur et à mesure et seront publiées dans un livret à l’issue de l’exposition qui en sera faite au lycée Honoré d’Urfé et, sous réserve, au MAMC à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées. Ce sera aussi l’occasion pour les élèves de produire des commentaires et de s’exercer à la médiation. Pour plus d’informations sur les activités de la section Histoire des Arts du lycée Honoré d’Urfé, n’hésitez pas à consulter le blog dédié sur le blog https://lewebpedagogique.com/saintetiennehida/ » 

LE LYCÉE AU MAMC

Angèle

Grâce à ce projet on découvre des artistes autodidactes et professionnels ! Grâce à la médiatrice qui nous accompagne on a pu découvrir différentes pratiques photographiques. On a par exemple dû prendre des photos posées et instantanées. On a utilisé des fruits, des légumes, différents éléments que nous avons placé sur une feuille blanche et on a fait quelques clichés. Le fait de choisir de mettre en valeur la simplicité du fruit, ou non, était très intéressant. Personnellement pour cette expérience j’ai préféré prendre des détails de noix ou de citron par exemple car ce sont des éléments auxquels on ne fait pas attention et qui pourtant peuvent être très intéressants ! 

Louise

Lors des premières sorties au musée, nous avons pu voir deux expositions : Lionel Sabatté et Double-Je Nous avons beaucoup appris sur les techniques et la façon de travailler de Lionel Sabatté. Cet artiste contemporain travaille avec des matériaux très spéciaux. En effet, il manipule la poussière, les cheveux, les miettes, les bourres, la peau sèche humaine, c’est un peu répugnant à première vue mais cela peut très vite être ressenti de manière différente. Nous avons également pu voir l’exposition de Miroslav Tichy. C’est un photographe tchécoslovaque, il a choisi de transcrire par la photo la beauté du corps féminin. Il a construit son appareil photo seul (boite en carton et un lentille de verre) et ensuite il le collait contre sa poitrine et prenait en photo, lors de ses balades, les femmes qu’il croisait.

Lou-Anne

L’entrée en matière à travers deux expositions au MAMC était très intéressante, cela nous a permis de nous rendre compte de la diversité des techniques, des sujets d’études et des procédés en photographie. De prendre conscience que la photographie est une approche personnelle du monde dans lequel on vit et donc qu’elle est différente pour chacun. Ensuite notre visite à Chalon-sur-Saône était axée sur la technique, nous avons étudié le fonctionnement d’un appareil photographique argentique, d’une chambre noire, d’un optique. Et nous avons fait un rapide tour d’horizon de l’histoire de la photographie depuis Nicéphore Nièpce, l’inventeur de l’héliographie jusqu’à la faillite de l’usine Kodak, première usine de production en série d’appareils et de pellicules. De retour à Saint-Etienne, nous étions désormais suffisamment armés pour nous lancer pleinement dans la pratique photographique. Le premier exercice fût de prendre des photos instantanées d’un de nos proches puis de faire poser une autre personne. Lors de notre séance suivante au MAMC, nous avons analysé ces photos. Cela m’a permis de me rendre compte que de petits détails qui me paraissaient anodins avaient un rôle important dans la composition de la photo.