MARINE FLOQUET

Elle fait ses premiers pas dans le monde de l’improvisation théâtrale au sein de la troupe lyonnaise  » Pièces en stock ». Une révélation qui lui donne envie d’aller plus loin. À son arrivée en Haute-Loire en 2011, pas de troupe en vue. Qu’à cela ne tienne, elle rassemble un groupe qui deviendra la SLIP (Sympathique Ligue d’Improvisation Ponote). Depuis 2018, elle anime en parallèle des ateliers pour faire découvrir au plus grand nombre cette expérience unique et les émotions si particulières qu’on ressent quand on ose franchir le pas… 

MARINE FLOQUET

MARINE FLOQUET

QUAND TU ÉTAIS ADO, C’ÉTAIT QUOI TON MODÈLE DE VIE IDÉAL ?

J’étais une enfant et une ado très timide. Un jour, j’ai compris que cette timidité m’empêchait plein de choses. Alors, je m’en suis affranchie.

POURQUOI AVOIR CHOISI DE BOSSER DANS LE TOURISME EN HAUTE LOIRE ? UN HASARD OU UN CHOIX ?

Un peu les 2. Après 4 ans en tant que responsable communication d’un groupement d’entreprises de loisirs à Lyon, j’ai choisi de migrer en Haute-Loire. J’y avais déjà plein d’attaches, mais c’était aussi pour cette qualité de vie incomparable ! C’est à la Maison du Tourisme de Haute-Loire, que ça a matché. 10 années très enrichissantes. Quand on bosse dans la com, c’est une chance immense de faire la promo de quelque chose que l’on aime. Ca a été l’occasion de multiples rencontres et découvertes qui font que je me sens maintenant vraiment altiligérienne. 

ON DIT DE TOI QUE TU ES PÉTILLANTE ET CURIEUSE. TA CURIOSITÉ T’AS POUSSÉ À CHANGER DE VOIX RÉCEMMENT, RACONTE-NOUS… ? 

J’avais envie de me remettre au défi, d’explorer de nouvelles choses, d’être plus indépendante, d’être libre de travailler où j’ai envie… J’ai donc démissionné pour me lancer à mon compte. Mais pas seulement en communication, loin de là ! Mon entreprise se veut être au croisement de ce que j’aime et de ce que je sais faire. Il y aura toujours de la création de vidéo, de la rédaction d’articles, mais je me tourne aussi vers le théâtre d’improvisation que je pratique depuis plus de 10 ans avec La Sympathique Ligue d’Improvisation Ponote. Je propose des ateliers d’initiation pour différents publics. Avec certains improvisateurs, nous sommes en train de créer le collectif “Par les 2 bouts” pour répondre aux besoins des entreprises et des collectivités avec de nombreux services autour du théâtre spontané et de l’animation interactive. De quoi réveiller les séminaires ou les réunions qui sont parfois ennuyeux. Mon envie, c’est d’agrandir ma palette de prestations vers la cohésion d’équipe et l’intelligence collective. Pourquoi se limiter ? 

AS-TU UN MENTOR DE L’IMPRO ? 

J’aime bien la philosophie que porte Mark Jane dans son livre “Jeux et enjeux” : “Ce qui empêche la plupart des gens de bien improviser, c’est eux-mêmes. Quand vous commencez à improviser, la première chose dont vous devez vous occuper, c’est la manière dont vous bloquez votre propre créativité”

IMAGINONS QUE TU SOIS LA RÉDAC CHEF DE L’OUVRAGE « L’IMPRO POUR LES NULS », TU NOUS EN DIRAIS QUOI ?

Le théâtre d’improvisation (ou l’improvisation théâtrale), c’est une forme de théâtre qui consiste à jouer des scènes qui n’ont pas été répétées avant. Pas de texte. On se nourrit de ce que nous offrent les autres et de notre imaginaire. Souvent, le public ou le maître de cérémonie donnent des thèmes ou des contraintes. Ces propositions fonctionnent comme des impulsions pour les scènes qui se créent spontanément. Il existe plusieurs formes de show. La plus connue sont les matchs qui se sont développés au Québec dans les années 80. L’idée, c’était de recréer de l’intérêt pour le théâtre en utilisant les codes du sport : score, arbitre, fautes : tout y est ! Les joueurs font le show sur de courtes scénettes. C’est très interactif. Ce que je préfère ? C’est le “Long Form” : un spectacle où les comédiens racontent une seule histoire en articulant différentes scènes : comme un long-métrage finalement. Cela permet d’incarner des personnages plus forts, de travailler plus profondément leurs relations.

DONNE-MOI 5 BONNES RAISON DE FAIRE DE L’IMPRO ?

1 Tu vas beaucoup t’amuser.

2 Tu vas apprendre à aimer l’incertitude et l’instabilité car c’est le terreau fertile de l’impro.

3 Tu vas dépasser tes limites et comprendre qu’un échec, c’est pas bien grave.

4 Tu vas apprendre à faire du trac une tension saine et positive. 

5 Tu vas avoir le plaisir de construire avec les autres et vivre des moments tant incroyables que fragiles car ils sont uniques.

PEUX-TU ME PARLER DE CE QUE TU FAIS LES COLLÉGIENS LAFAYETTE ? ET L’ASSOCIATION JEUNES POUSSES ? 

Chaque vendredi matin, j’interviens auprès d’élèves de 4ème. Confiance en soi, confiance en le groupe, respect, concentration, expression orale… : tant de valeurs qu’on peut travailler avec des jeux et des techniques du théâtre d’improvisation. C’est un projet porté par l’association Jeune Pousse (Le P’tit Café) basée au Puy-en-Velay. C’est en collaboration avec Véronique Peyches. Elle, experte en communication bienveillante et positive, travaille sur l’intériorisation (la gestion des émotions notamment) pendant que moi je leur fais expérimenter l’extériorisation. Créer une bonne dynamique, c’est un défi à relever à chaque séance, mais quand ça marche c’est exaltant, autant pour les élèves que pour nous.

QUEL MESSAGE TU AURAIS ENVIE DE PASSER AU JEUNES LECTEURS.RICES QUI NOUS LISENT ?

Assumez qui vous êtes et croquez la vie à pleine dents.

LE MATIN QUAND TU TE LÈVES POUR ALLER BOSSES, C’EST QUOI TON PRINCIPAL BOOSTER D’ÉNERGIE ? 

Rencontrer de nouvelles personnes, créer de nouveaux projets et me dire que le champ des possibles est ouvert.

MARINE FLOQUET

La Mailleuse

Communication, théâtre d’impro & cohésion d’équipe
Marine Floquet : 06 11 69 66 63 

lamailleuse@gmail.com et sur facebook

MARINE FLOQUET