SKA

SKA

Présentation de SKA : 

EN QUELQUES MOTS, PEUT-TU TE PRÉSENTER À NOS LECTEURS ET LECTRICES ? 

Je suis Sam ou Ska sur les réseaux sociaux, j’ai 19 ans. Je dessine depuis toujours, et suis particulièrement intéressé par le design de personnages. Dans mes créations je recherche à matérialiser des émotions. J’ai abandonné les couleurs vives et les visages souriants pour des couleurs ternes et des émotions plus profondes qu’un sourire de façade. J’ai en quelque sorte abandonné la comédie par la tragédie.

C’EST UNE PASSION QUI T’ANIME DEPUIS LONGTEMPS, COMMENT ES-TU ARRIVÉ À LA PEINTURE ? 

A vrai dire, je ne me considère pas comme un peintre. J’ai d’abord débuté dans un univers allant de la BD au manga. Puis avec le temps, je me suis ouverte à beaucoup plus de techniques et je me suis en quelque sorte libérée des  » règles  » de la bande dessinée. Ainsi aujourd’hui, je n’ai désormais aucun matériau de prédilection. 

QUELLES SONT LES PERSONNES QUI ONT PU T’INFLUENCER DANS TA MANIÈRE DE DESSINER ET QUI T’ONT PRODIGUÉ DES CONSEILS ?

Et bien je dirai que les seules personnes de ma vie courante qui m’ont vraiment influencé dans mon travail aujourd’hui seraient les artistes du Claque Dent d’il y a 4 ans. Xavier Vialla m’a vraiment appris les bases du dessin et m’a beaucoup aidé à me lâcher dans ce que je fais. Mais il y a aussi de nombreux artistes à l’univers original tel que Gary Villareal, Gabriel Picolo, le groupe Ic3peak ou encore Boneface qui a fait plusieurs affiche d’album (comme par exemple celle du groupe Queens of the stone âge).

 

QUELLES SONT LES TECHNIQUES QUE TU UTILISES  ? COMMENT DÉFINIRAIS TU TON STYLE ?

Mes techniques sont variées. Je n’utilises jamais un seul matériau comme la peinture, l’encre ou encore les crayons de couleurs, je les combine tous pour finaliser mes projets. En ce qui me concerne la peinture est loin d’être le matériel que j’apprécie le plus ; on ne le dis jamais vraiment mais c’est galère. Je n’ai pas de style défini. J’ai arrêté de le définir depuis longtemps. Cependant, on pourrait tout de même qualifier mon univers graphique comme fortement inspiré de l’horreur, du punk et du surnaturel

EST-CE QUE TU AURAIS UN MESSAGE À FAIRE PASSER ? 

On souhaite toujours que l’Art ait un message à faire passer et peut être que pour spectateurs le message est important. Cependant en tant que créatrice, je n’ai pas pour but de faire des leçons de morale ou d’utiliser mon art comme une arme de dénonciation. L’art pour moi est avant tout un plaisir, et un moyen d’expression ou plutôt de libération de tout ce qu’on ose pas exprimer dans la vie courante. Pour finir, à mes yeux, la création n’a pas à être expliquée par des mots, nous aurons tous une interprétation différente et personnelle des œuvres d’art alors à quoi bon leur donner un sens unique qui ne pourra être que restrictif.

SI TU AVAIS DES CONSEILS À DONNER À CEUX QUI VOUDRAIENT SE LANCER COMME TOI DANS LE DESSIN, ÇA SERAIT LESQUELS ? 

Aujourd’hui les jeunes artistes ont tendance à se dévaloriser face aux artistes accomplis qu’ils peuvent voir sur les réseaux sociaux. Ils finissent complètement démoralisés et parfois même par abandonner en se disant qu’ils n’y arriveront jamais, que c’est une question de talent, bla bla bla…. Quand bien même certains naissent avec de meilleures aptitudes psychiques leur permettant de mieux visualiser les images et ont par conséquent plus de facilité d’apprentissage, cela ne veut pas dire que ça leur est réservé. Tout le monde peut évoluer dans ce milieu. Le seul facteur important pour évoluer dans l’art est de croire en ce que l’on fait et d’en être fier sans se laisser trop influencer par les autres artistes. Arrêtez de vous comparer aux autres et foncez dans ce qui vous plait de faire tout en variant les techniques, ça aide à se découvrir.

COMMENT VIS TU LE FAIT D’ÊTRE UNE ARTISTE À 20 ANS ET DANS CETTE ÉPOQUE MULTI-CONNECTÉE ? 

De nos jours, cela parait difficile de se faire une place dans le milieu artistique parce que les réseaux sociaux déroulent une panoplie d’artistes. Cette multitude nous fait nous sentir minuscule et il nous semble impossible d’exister. Mais au final on s’en fout, l’important est de se focaliser sur ce que l’on aime faire et sur ce qui nous parle. Si notre œuvre est personnelle elle sera forcément unique. Il est bien de s’inspirer mais pas de se comparer. En vrai, je me chie dessus mais j’ai pas le choix c’est ça ou rien.