PARCOURSUP, CE QU’IL FAUT SAVOIR !

Tout d’abord, Parcoursup est la plateforme nationale en première année de l’enseignement supérieur en France.

À l’occasion de son ouverture, ton magazine Pssst te dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette plateforme afin que tu l’utilises au mieux.

Qui est concerné ? 

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous le statut d’apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur la plateforme.

Ne sont pas concernés :

Les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement.)

Les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable.

Les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignements supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent.)

Les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure.)

Les dates clés Parcoursup 2023 :
  • 18 janvier 2023, ouverture du site d’informations parcoursup.fr.
  •  8 mars 2023, date limite de la formulation des vœux.
  • 6 avril 2023, date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux.
  • 1 er juin 2023, lancement de la phase principale d’admission (réponses des formations.)
  • Mi-juin jusqu’au 13 juillet 2023, lancement de la phase complémentaire. *

* En phase complémentaire, les formations répondent au fur et à mesure et en continu jusqu’au 16 septembre 2022 inclus, dernier jour pour l’envoi des propositions d’admission. Elles ont jusqu’à 8 jours maximum dans l’essentiel des cas pour répondre aux candidatures.

 

Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

 Pour t’inscrire, tu auras besoin de :

  • Une adresse mail valide
  • Ton identifiant national élève. (INE)
  • Ton relevé de notes aux épreuves anticipées du bac
TIPS : 

Télécharge l’application « Parcoursup » sur ton portable pour suivre en temps réel l’évolution de tes vœux.

Quels types de formation sur Parcoursup ?
  • Les formations non-sélectives à l’université, sont celles des universités publiques, c’est-à-dire les licences. Des dizaines de spécialités différentes sont divisées en six familles principales : sciences, sciences humaines et sociales, art, droit et sciences politiques, économie et gestion, lettres et langues. On compte également les parcours spécifiques accès santé (PASS), menant aux études de médecine, de pharmacien, d’odontologie (dentaire) Ainsi que les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE). En théorie, ces formations reçoivent tous les candidat-es. Cependant, certaines licences ont des capacités d’accueil limitées, et doivent donc refuser quelques dossiers. Cela concerne principalement les spécialités PASS, psycho, STAPS (sport), droit et éco-gestion ?

  • Les formations sélectives, la grande majorité de ces formations sélectionnent les candidats sur dossier, soit directement pour la formation, soit pour un concours d’entrée. Parmi elles, on retrouve les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’études politiques, les 4 Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.

  • Les formations en apprentissage, ces formations permettent de se former en alternant période en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.

Plusieurs domaines de formation sont en outre accessibles hors Parcoursup : le numérique, l’informatique, la communication, le journalisme, la culture, le marketing, le commerce, la comptabilité, les transports, la logistique, les ressources humaines…