C’EST QUAND LE BON MOMENT

POUR DIRE DES CHOSES INTIMES ?

En regardant la saison 2 d’Heartstopper d’Alice Oseman sur Netflix, on s’est rendu compte qu’on se pose beaucoup la question  » C’est quand le bon moment? ». Dans la série, Nick passe une saison à chercher le moment idéal pour faire coming out auprès de ses ami-es, tandis que Tara s’inquiète d’avoir dit trop vite  » je t’aime  » à sa petite copine. Cette saison est truffée d’exemples (no spoiler) : le bon moment pour avouer ses sentiments à sa meilleure amie, pour aborder les sujets difficiles, pour oser exprimer sa déception, etc.

L’adolescence est l’âge des premières fois et il peut-être difficile de trouver le bon timing pour s’épancher. Par rapport à soi-même et encore plus si une autre personne est impliquée (est-elle prête à en parler ?). Pas sûres d’être très rassurantes, mas sache que personne n’a la réponse. En revanche, avec le temps, tu apprends à mieux identifier tes envies et à percevoir avec plus de finesse les signaux envoyés par tes interlocuteur-rires.

Est-ce que je dois le dire ?

Pas toujours, tout n’a pas besoin de faire l’objet d’une annonce officielle, d’un post public sur les réseaux sociaux ou d’une grande discussion compliquée. Chacun-e a sa pudeur et tu as le droit de garder des choses pour toi et tout simplement vivre sans déclarer quoi que ce soit. Par exemple; tu peux juste être avec quelqu’un-e sans avoir à annoncer une orientation sexuelle et romantique (comme comme dans la majorité des couples hétéro). De même, si tu es triste, tu n’est pas obligé-e d’en parler si tu n’en as pas envie. Aussi, personne ne devrait se forcer à dévoiler ta vie intime et sentimentale. On n’out pas ses proches ‘ni personnes d’ailleurs), à leur place et on ne culpabilise un-e ami-e qui refuse de se confier, par exemple.

Le bon moment, c’est celui que tu choisis 

Pour savoir si tu es prêt-e à aborder un sujet délicat, identifie si tu le désires vraiment, que tu le fais bien pour toi. Brûles-tu d’envie de dire  » je t’aime » à ton crush ? Est-ce que tu te sens prêt-e à entendre la réponse ? Est-ce que quelque chose tu aimerai avouer plus tard seulement ? Veux-tu juste t’en débarrasser ? Paraître plus cool ? Faire plaisir ? 

Il n’y a pas de mauvais moment pour dire les choses qui te tiennent à coeur. À tes proches de respecter ton rythme et ton intimité, même si ça peut créer de la frustration et même s’il-elles veulent ton bien. Vas-y progressivement, parles-en d’abord à une seule personne, ça fait souvent du bien d’avoir quelqu’un-e à qui se confier.

Attention, toutefois si ton annonce ou tes inquiétudes impliquent d’autres personnes, respecte leurs limites. Par exemple, dans le cas du coming out, si tu es déjà dans une relation, assure-toi que ton-a partenaire est d’accord aussi pour le dire (surtout si il-elle connaît les personnes à qui tu as envie de le dire). Sinon, trouve un entre-deux : faire ton coming out, sans dire que tu es dans une relation ou sans dire avec qui. Dans le cas d’un-e ami-e qui se fait du mal et pour qui tu t’inquiètes, idem, n’incite pas s’il-elle n’est pas réceptif-ve à tes questions. 

J’ai peur de sa réaction

C’est normal, tu ne contrôles pas la réaction des gens. Par contre tu peux tâter le terrain en amont, éventuellement de manière détournée :  » Julie m’a dit qu’elle était bi, je suis content qu’elle m’en ai parlé, elle a peur de le dire à ses parents »,  » Tu as l’air un peu triste en ce moment, voudrais-tu qu’on en parle ? ». Le moment parfait n’existe pas mais on peut créer des conditions plus ou moins favorables : un moment intime et solennel ou au contraire très anodin (c’est parfois plus facile à noyer le poisson, quitte à rediscuter plus tard). Tu peux aussi j’ai préparer ton interlocuteur-rire :  » J’aimerais bien te parler ce weekend, peut-on prendre un moment tous les deux? ». Ça te laissera le temps de trouver tes mots (pourquoi pas les écrire avant?) et à la personne en face de te consacrer toute son attention. Et si vraiment c’est trop dur de parler, tu peux lui écrire ce que tu ressens. 

Il faut également éviter de « piéger » la personne à qui tu te confies en abordant un sujet délicat dans un cadre ou il-elle ne peut pas réagir librement et avec sincérité. Par exemple, n’avoue pas tes sentiments, à ton crush devant tou-tes vos ami-es, tu le-la mettras mal à l’aise et il-elle pourrait réagir en fonction du  » public » plutôt que d’exprimer ses réels sentiments. 

Et si c’est mal reçu ?

Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme on l’avait imaginé (mais pas fatalement plus mal!). Il est possible que les personnes en face de toi ne réagissent pas comme tu le souhaites à ton annonce. Ce n’est pas grave tu as le droit de le dire ce que tu ressens même si en face, il-elles ne veulent pas l’entendre : trop douloureux, trop intime, trop tôt… Si la vérité est souvent libératrice, elle peut être source de chamboulement et de conflits, tu ne pourras pas tous les anticiper. Souvent, le temps et la patience suffixeront mais ne culpabilise pas si pour ton interlocuteur-trice ce n’est pas le  » bon moment  » ou qu’il-elle n’avait pas envie de savoir…

Il n’est jamais trop tard 

Parfois on a l’impression qu’on a raté le moment, que ça ne vaut plus le coup. C’est faux. Il n’est jamais trop tard pour dire ce que l’on a sur le coeur, même si c’est douloureux. Si tu as envie de dire des choses, de les écrire pour t’apaiser, au bout de nombreuses niée de relation ou même longtemps après la fin, tu en as toujours le droit. 

Enfin, les messages les plus difficile à exprimer peuvent nous échapper, on les balance sans trop réfléchir à un moment hasardeux, parce que c’est devenu trop dur à retenir pas ou pas bien, c’est peut-être juste la surprise qui parle; sois patient-e, vous en reparlerez plus tard.

Texte : Brio ados @brio.ados       MON DICO D'ADO

Direction artistique : Nine Perrard

Illustration : Pernelle Marchand103 questions et leurs réponses pour tout savoir sur les ados ou tenter de  les comprendre : Brio Ados - 9782401098107 - Ebook Informatique - Ebook  Sciences & Techniques | Cultura