LES ÉMOTIONS

Avant la rentrée peut-être as-tu ressenti tout un tas d’émotions et de sentiments différents. Peut-être t’es-tu senti heureux de tes vacances, triste de quitter tes amis d’été, apeuré, stressé par la rentrée prochaine, frustré de ne pas être dans le même établissement que tes amis ?…Mais au fait, de quoi parle t’on vraiment lorsqu’on parle d’émotions ?

Une émotion est une réaction physiologique (dans le corps) déclenchée par une situation ou une pensée qui te permet de t’adapter. Elle dure en moyenne 90 secondes quand elle est libérée et appropriée. Quand tu l’exprimes tu t’en libères. Tu peux ressentir en ressentir 2 à la fois, ça s’appelle l’ambivalence : être triste de quitter tes amis et content de retrouver ta famille.

Un sentiment dure plus longtemps même toute une vie parfois ! C’est une construction, plus tu l’exprimes, plus tu le renforces. (c’est cool quand c’est un sentiment de confiance en soi, c’est moins cool quand c’est un sentiment de culpabilité)

Une sensation est ce que tu perçois dans ton corps : froid, chaud, piquant, tension, relâchement. Elle dure le temps que dure la stimulation.


Lorsque tu te sens frustré ou que quelqu’un te blesse, ton coeur accélère, tu as chaud, tes poings et ta mâchoire se serrent. L’expire est plus long que l’inspire. Exprimer ta colère permet de te réparer ou de réparer la relation, elle permet aussi de t’affirmer et d’établir tes limites. Attention la colère ≠ la violence. La violence c’est projeter sa colère sur l’autre pour prendre du pouvoir sur lui, alors que la colère permet de reprendre du pouvoir sur ta propre vie. Tu peux exprimer avec ferveur ce que tu acceptes et ce que tu n’acceptes pas sans faire mal aux autres, ainsi ils pourront écouter ce qui est important pour toi.

La peur survient face à un danger, ou à l’inconnu. Elle permet de te protéger ou de te préparer. Quand tu commences une nouvelle année ou une nouvelle activité, tu peux avoir peur et sentir ton coeur qui accélère, une sensation de froid, la bouche sèche, les mains moites, mal au ventre. Tout ton corps se prépare à fuir ou combattre en cas de danger réel, ou mobilise l’énergie pour faire face à une situation nouvelle. Tu te souviens du jour où tu as eu peur de prendre le car pour la première fois ? aujourd’hui tu trouves ça normal. Peur d’aller au lycée ? Plutôt que d’éviter d’y penser, tu peux te demander ce qui te fait le plus peur et chercher des idées de ce que tu pourras faire si ça arrive. Tu te sentiras alors prêt pour la rentrée !

La tristesse survient lorsque tu perds quelque chose ou une personne importante pour toi, lors d’une séparation. Pleurer dans les bras de quelqu’un lorsque tu es triste permet de te libérer et d’arriver petit à petit à accepter ou faire le deuil.

Il existe sept émotions, chacune d’entre elle est utile, les exprimer les libère et permet de se sentir plus libre et heureux.

Humiliation, exclusion, rejet font naître la honte. Nous sommes des êtres sociaux et que nous avons besoin de nous sentir appartenir à un groupe. Le cœur bat plus vite, chaleur, yeux baissés, dos vouté nous sommes en position de dominé. Une expérience a montré que la douleur de l’exclusion active la même zone de notre cerveau que la douleur physique. Tu peux avoir honte d’avoir quelque chose de mal et avoir besoin de réparer pour te sentir mieux, ou lorsque tu détiens un secret de famille. La honte permet d’éviter de blesser l’autre, d’être acceptée dans un groupe social et invite à la réparation.

Le dégoût survient lorsque tu vis une injustice, une trahison, un viol (peut-être suivi par la colère) ou lors d’un décalage avec tes valeurs. Ressentir du dégoût permet d’avoir conscience de tes propres valeurs, de restaurer la justice, de rejeter ou te purifier. Le dégoût peut donner envie de vomir, de cracher, de repousser.

La joie arrive lors d’une rencontre, une réussite, et quand tu te sens libre et vivant. Elle permet de réunir, de favoriser l’apprentissage, de motiver ainsi que de donner du sens et une direction à ta vie. Croque la joie à pleine dent !

L’amour arrive lors d’un moment de partage ou d’intimité, chaleur, ralentissement cardiaque, détente du corps, il permet de sen sentir relié, et permet de réguler le stress. Tu peux ressentir à la fois un sentiment d’amour et des émotions pour une personne.

Les émotions sont importantes, elles donnent du sens à ce que tu vis, les exprimer par des paroles, des pleurs, des mouvements, des cris, des tremblements est très important pour être en bonne santé. Les émotions que tu retiens, créent des tensions dans ton corps et prennent beaucoup d’énergie que tu ne peux pas utiliser pour faire ce que tu aimes. Je te souhaite beaucoup d’émotions.

Article proposé par Claire Marsot
Spécialiste de la relation, Coaching parental, familial & couple, Thérapie pour enfant, Conférences & Formations, Analyse des pratiques professionnelles, Ateliers pour les parents

latelierdesemotions.com 06.65.25.30.61

Références
Pour aller plus loin : « J’apprends à bien vivre avec mes émotions » d’Isabelle Filliosat..