QUELS SONT LES 5 PLUS BEAUX MARCHÉ DE NOËL D’EUROPE ? 

Alors que le marché de Saint-Étienne a ouvert ses portes le 23 novembre, votre magazine Pssst dresse la liste des 5 plus beaux marchés de Noël d’Europe. 

C’est enfin la période de l’ouverture des marchés de Noël ! Chalet en bois, musique de Noël, vin chaud, vente de cadeaux artisanaux et spécialités culinaires, les fêtes de fin d’année restent l’occasion pour de nombreuses villes d’illuminer leurs rues et de s’imprégner d’un esprit festif enchanteur.

5- LE MARCHÉ DE NOËL DE FRANCFORT, ALLEMAGNE

Tout d’abord, Francfort-sur-le-Main, située au centre de l’Allemagne, fait partie des 5 plus beaux marchés de Noël en Europe. Son marché de Noël aura lieu du lundi 21 novembre au jeudi 22 décembre 2022.

Pour visiter le marché de Noël principal, rendez-vous sur Römerberg dans l’Altstadt (vieille ville). La vieille ville a été entièrement rénovée après la Seconde Guerre et est vraiment charmante. Le marché de Noël de Francfort est l’un des plus grands d’Allemagne et se déroule dans plusieurs lieux de la ville.

Outre Römerberg, vous trouverez aussi des chalets et des activités sur Paulsplatz, Mainkai, Hauptwache, Friedrich-Stoltze-Platz.

À Francfort, vous trouverez de nombreux stands proposant des créations artisanales. Décoration de saison, mais aussi de la déco pour la maison et le jardin. Et évidemment, vous trouverez tout ce qu’il faut si vous avez une petite faim. Saucisses grillées, pain d’épice et pommes d’amour vous régaleront.

Habituellement, c’est à Francfort que l’on dresse le plus grand sapin de Noël de toute l’Allemagne. Pour les plus petits (et les plus grands aussi), on trouve plusieurs patinoires et manèges en ville.

 

4- LE MARCHÉ DE NOËL DE NUREMBERG, ALLEMAGNE

 

Nuremberg est une ville typique médiévale en Bavière. Nombreuses sont les fortifications et les tours en pierre dans la vieille ville. Développée autour d’une forteresse royale et magnifiquement restaurée, la ville arbore un style très diversifié aujourd’hui, entre classique et modernité.

Le marché de Noël de Nuremberg est installé sur la place du marché au pied de l’église Notre-Dame. Cet événement rythme les fins d’année de la ville depuis plus de 400 ans. Avec le charme de la ville et l’accueil des habitants, il est l’un des marchés de Noël les plus célèbres et fréquentés d’Allemagne.

Nuremberg est le centre par excellence de l’industrie des jouets en Allemagne. Dès lors, c’est l’endroit parfait pour dénicher de jolis cadeaux de Noël réellement artisanaux. Les productions de Nuremberg sont d’ailleurs vendues aux quatre coins de l’Allemagne et donc, sur des centaines d’autres marchés de Noël.

C’est l’occasion également de goûter à de nombreuses spécialités de la région : pain d’épices finement aromatisés, piqués d’amandes, pain azyme, saucisses grillées, vin chaud et bien d’autres.

3- LE MARCHÉ DE NOËL DE STRASBOURG, FRANCE

Strasbourg est la capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand Est) au nord-est de la France. Il s’agit également du siège officiel du Parlement européen.`

Datant du Moyen-Âge, le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus vieux d’Europe. Véritable institution pour la capitale alsacienne, elle habille ses façades des plus belles décorations et illuminations à l’arrivée des fêtes de fin d’année. On y flâne dans le centre-ville et sur ses nombreuses places, un verre de vin, ou de bière chaude à la main.

Le marché de Noël de Strasbourg se tiendra du 25 novembre au 24 décembre.

2- LE MARCHÉ DE NOËL DE BERLIN, ALLEMAGNE 

Berlin est la capitale politique et culturelle de l’Allemagne depuis la réunification du pays en 1991. Elle compte environ 5 millions d’habitants (ensemble de l’agglomération) et se trouve dans le nord-est du pays, à proximité de la frontière polonaise.

C’est en Allemagne que l’on évoque l’un des premiers marchés de Noël au XIVème siècle et Berlin en est la digne héritière avec ses 50 marchés ! Le plus célèbre : le Gendarmenmarkt, est situé dans le centre historique, où la présence de nombreux artistes rend les nuits berlinoises effervescentes et cosmopolites.

1- LE MARCHÉ DE NOËL DE VIENNE, AUTRICHE

On dénombre 1,9 million d’habitants à Vienne la capitale autrichienne. Cette ville située au centre de l’Europe a eu une influence considérable sur l’ensemble du continent. Elle fut d’ailleurs jusqu’au XX ème siècle la plus grande ville germanophone du monde.

Direction l’Autriche pour les fêtes de fin d’année. Au marché de Noël de Vienne, on célèbre l’Avent autour de la gastronomie locale et l’on en profite bien sûr pour assister à un concert classique dans un décor impérial.