Dans le cours de la vie d’un ado, il finit forcément par rentrer au lycée. Et sincèrement, oui, c’est un sacré chamboulement et je vais vous expliquer pourquoi.
La rentrée au lycée… cette transition absurde où l’on pense tous entrer dans un rêve américain… La réalité est un peu plus brutale que ça. On découvre beaucoup de choses : nouvelles rencontres, nouvel environnement, nouvelle organisation…
Mais on dit aussi adieu à la routine du collège et bonjour à un nouveau départ. Intérieurement c’est aussi un peu le conflit, l’angoisse de découvrir un monde plus grand peut effrayer, mais une fois dedans, bah on comprend que ce monde-là nous correspond aussi un peu. On a plus de liberté, plus de facilité malgré les horaires qui peuvent être considérables mais pas si différents du collège.
Au collège on nous met souvent la pression : “Attention au lycée vous aurez tatati et tatata…” Je pense que les profs ne se rendent pas forcément compte de comment on voit les choses… On se pense grand et prêt à surmonter ça, mais en fait on ne réalise pas vraiment quel changement nous attend. Il ne faut pas se mettre trop la pression, ça n’est qu’une question de temps avant de prendre le rythme. L’adaptation prend un peu plus de temps que la transition primaire-collège.
Le lycée, à mon sens, a peu à voir avec le collège, on aborde les choses de façon différente, on parle plus et on prend les cours de manière plus indépendante. Même si en toute honnêteté, c’est aussi seulement la continuité du collège.
De mon côté je découvre le lycée général, mais j’ai des proches qui eux, vivent leurs nouvelles expériences dans un lycée professionnel, et il faut savoir qu’ici encore on a le droit à des rythmes différents. Il n’y a pas de « meilleure option », ce n’est pas parce qu’on prend une voie professionnelle qu’on est un raté, et ce n’est pas parce qu’on prend une voie générale qu’on est un intello. Certains se cherchent, d’autres font des erreurs pour mieux se comprendre, alors qu’il y en a d’autres qui savent parfaitement quoi faire et comment faire.
C’est assez effrayant de se retrouver face à soi-même en se disant “merde mais qu’est-ce que je veux faire plus tard ?”, parce qu’on est qu’en 2nde mais on fait déjà les choix décisifs de nos options pour notre future vie professionnelle. On nous dit qu’on doit être sûr de nous et qu’on doit écouter les conseils qu’on nous donne mais personne ne nous rassure en nous disant qu’on est là pour se découvrir et qu’on a besoin d’essayer pour savoir… Que redoubler n’est pas un drame mais ça peut nous aider, même avec un 12 de moyenne !
Ah ! Les notes… Dois-je vraiment en parler ? Oui je pense, qu’il faut qu’on se prépare tous mentalement à se dire “Je vais voir ce que ça donne, si je perds des points c’est normal.” et pas “J’ai 14 de moyenne sans bosser, le lycée ce sera facile ! Je l’ai dans la poche.”. Parce que vraiment, j’ai beau me renseigner partout en France, j’arrive toujours à la même conclusion : on a presque tous perdu 2/3 points. (Même s’il y a toujours les exceptions qui prennent des points et celles qui stagnent !) Parce qu’on nous demande pas du tout la même dose de boulot.
» Il n’y a pas de meilleure option, ce n’est pas parce qu’on prend une voie professionnelle qu’on est un raté, et ce n’est pas parce qu’on prend une voie générale qu’on est un intello »
Niveau devoirs, on s’en prend plein la tête, vraiment. On passe notre temps à s’exercer pour comprendre nos cours. Mais on fait ça super vite. Parce qu’au lycée on a une quantité assez considérable de chapitres à voir. Souvent, dans certaines matières on fait 1 chapitre = 1 semaine et après contrôle ! Donc j’avoue, on doit bosser un minimum.
L’une des plus grandes réflexions que j’ai pu me faire, c’est qu’en entrant au lycée, on perd certains de nos amis. Entre ceux qui changent d’établissement et ceux avec qui même en étant dans le même bâtiment on n’a pas le temps de se voir et bah ça éloigne… Alors certes on se croise, mais on a plus autant de temps pour discuter et se raconter toutes nos petites histoires. Car malgré tout on passe la majeure partie de notre temps avec nos nouveaux amis !
Pour ce qui est des profs, et bah on remarque qu’ils ne sont pas aussi proches de nous que des profs de collège. Ils ne nous
maternent plus autant, mais ils gardent quand même cette proximité pour nous montrer qu’ils sont là en cas de besoin et
que après tout, ils ne sont pas là pour nous enfoncer mais pour nous aider.
Le lycée, c’est une épreuve mais pas du tout insurmontable, il faut seulement se donner les moyens d’y arriver.
Commentaires récents