Nous vivons tous des premières fois, peu importe dans quel domaine, peu importe notre âge. Mais en réalité qu’est-ce qu’une première fois ?

Pour moi, adolescente de 15 ans ce n’est pas seulement la vision sexuelle mais plutôt la vision de : chaque nouvelle chose que je n’avais jamais fait avant est une première fois. Nous en avons tous une image différente, une notion abstraite qui varie selon les expériences personnelles, il n’y a d’ailleurs jamais de « bon » ou « mauvais » moment pour une première fois. Si je pars de mon expérience, j’ai fait des premières fois tel qu’un saut à l’élastique et en vrai peu de monde l’a fait. Mais quand je l’ai fait, je sais que j’étais l’une des plus jeunes!

Une première fois varie en fonction de beaucoup de choses, je dirais que les amis, la famille, et les envies impactent ces instants de folies. A vrai dire moi je vis beaucoup de premières fois avec notamment mon meilleur ami, évidemment elles sont de tous types : dangereuses, aventureuses, créatives, originales ou encore interdites… Bref on en vit des choses ensemble !

A l’inverse je connais des personnes qui n’osent peut-être pas assez au quotidien. Qui n’osent pas franchir cette limite par peur ou simplement parce qu’ils le “réservent” pour plus tard car ils estiment ne pas pouvoir le faire.

Ça peut être aussi simplement la lecture de livres dans une autre langue, voyager à l’étranger, se soumettre à des défis personnels, se découvrir, faire de nouvelles rencontres, se lancer sur les réseaux ou encore dans une passion ! Bref il y a tant de “premières fois”…

Elles sont toutes importantes je pense car elles permettent d’évoluer. Le premier pas d’un enfant lui permet de marcher toute sa vie. Pareil pour l’écriture la lecture ou encore l’expression orale. Evolution mentale ou encore physique c’est un changement, d’un enfant à l’autre ou encore d’un adulte à l’autre tout est relatif. C’est un apprentissage constant !

« On entend souvent dire qu’on n’oublie jamais sa première fois. Plus j’y jonge, plus je trouve que c’est vrai ! »

Parmi toutes ces premières fois l’une est désignée par ces mêmes mots. Peut-être par honte ? Elle reste encore tabou et difficile mais la première fois sexuelle est difficile à aborder. A mon sens, comme j’ai pu le dire plus haut, il n’y a pas d’âge.

Après tout, on a qu’une seule vie non ? Pourquoi ne pas en profiter comme on le veut ? Pourquoi devoir faire comme les autres et s’imposer des contraintes ? Je trouve intéressant de parler ouvertement de sexualité avec nos parents ou encore avec nos amis, malheureusement ce n’est pas le cas dans toutes les familles et c’est pour ça que des rubriques comme “Euuuh” ou encore comme “Brio Ados” sont supers efficaces à mon sens pour aider et ouvrir des portes !

Une première relation amoureuse ou encore une première amitié, reste gravée. C’est la première fois qu’on partage ces sentiments avec une personne qui par conséquent est pour nous importante.

On entend souvent dire : “on n’oublie jamais sa première fois” et plus j’y réfléchi plus je trouve que c’est vrai, que peu importe le sujet qu’elles touchent, elles sont toutes mémorables… Premier bisous, première voiture, premier appartement…

Une première fois, c’est sacré. Peu importe à quel âge, on s’en souviendra longtemps. C’est un souvenir gravé que l’on partage ou non avec quelqu’un.

En temps qu’ado je pense qu’on ne devrait pas se mettre de barrière comme peuvent faire certains de mes amis, mais apprendre à vivre le moment présent, de profiter de chaque instant et de s’amuser avec son temps et pas en fonction des autres… Parce qu’on ne vit pas pour les gens qui nous entourent mais pour nous même. Alors oui, parfois il faut respecter ce que les adultes nous disent parce qu’on ne peut pas toujours tout faire ! Mais au fur et à mesure du temps il faudra vivre au jour le jour et vivre indépendamment de papa et maman car ils ne seront pas toujours là.

Faire des bêtises ne leur plaît pas évidemment mais passé un certain âge ils ne seront plus là pour répondre à : “C’est bon maman, j’ai le droit de faire ça ?”. Non, on devra essayer et faire ça seul. Pour notre première fois…

Article proposé par Clarisse, 15 ans

PSSST! est un trimestriel culturel GRATUIT à destination des ados et leurs parents. Un magazine principalement rédigé par des jeunes. Notre volonté, montrer la version positive de l’ado !

Pour vous abonner, c’est par ici :

Retrouvez toute notre actu :