le Water-Polo

Entretien avec Victoire et Maëlle, deux jeunes poloïstes du Cercle des Nageurs d’Annonay en Ardèche, pour découvrir ce sport trop méconnu qu’est le water-polo.

SALUT LES FILLES ! PRÉSENTEZ-VOUS ET DITES-NOUS DEPUIS QUAND VOUS PRATIQUEZ LE WATER-POLO ?

M. Je m’appelle Maëlle j’ai 15 ans. Je fais du water-polo depuis 4 ans. J’ai découvert le water-polo en 6ème quand je faisais du perfectionnement natation : notre entraîneur encadrant aussi l’équipe de water-polo, il nous en a parlé. J’ai participé à un stage découverte d’une après-midi et j’ai immédiatement accroché.

V. Je m’appelle Victoire. J’ai 14 ans et je pratique le water-polo depuis 5 ans. J’ai découvert ce sport grâce à un tournoi organisé avec différentes écoles à la fin du cycle piscine quand j’étais en Cm1.

Le Water-Polo

POURQUOI FAIRE DU WATER-POLO ?

M. Je fais du water-polo parce que j’aime le sport collectif et j’aime être dans l’eau donc quand j’ai connu ce sport je ne me
voyais pas en faire un autre.

V. C’est un sport complet qui fait travailler tous les muscles du corps, il fait aussi travailler notre endurance. En plus c’est un sport collectif où il y a une super bonne ambiance.

Assez méconnu et peu pratiqué dans l’hexagone, le Water-Polo est un sport très populaire chez plusieurs de nos voisins Européens comme l’Espagne, la Hongrie, la Serbie, l’Italie, la Croatie…

DIRIEZ-VOUS QUE C’EST UN SPORT VIOLENT ?

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Le Water-Polo

A l’origine, le water polo se jouait à califourchon sur des barriques flottantes, le ballon étant manipulé avec des rames. L’analogie avec le polo «terrestre» était plus logique.

3 QUALITÉS POUR ASSURER AU WATER-POLO !

ÊTRE À L’ÉCOUTE
Comme dans tous les sports d’équipe on ne peut pas se permettre de jouer solo. Il faut savoir écouter son coach et ses co-équipiers. Être fin tacticien ne sert à rien si on ne communique pas !

ÊTRE ENDURANT

En plus d’être bon nageur, il faut avoir de bonnes jambes pour tenir en position sta- tique ( on a pas pied dans les bassins ou se pratique le W-P ) s’élever hors de l’eau, enquiller les replis défensifs…

NE PAS CRAINDRE L’EAU DANS LES YEUX
Et oui !!!! On ne porte pas de lunettes dans ce sport, ça peut paraître bête mais si on a les yeux très fragiles et qu’on ne supporte pas les éclaboussures d’eau chlorée à répétition ça risque d’être difficile.

COMMENT SE DÉROULE UN MATCH DE WATER-POLO ?

Il y a 7 joueurs dans l’eau : le gardien ( bonnet rouge), la pointe, l’arrière, les 2 demis (gauche et droit) et les ailiers (gauche et droit). Il ne faut couler ni les joueurs ni le ballon sinon il y a faute, de même que l’on ne peut pas attraper la balle a deux mains.

M. pour faire court, un match se déroule en 4 temps de 8 minutes et entre chaque temps on fait une pause : du premier au deuxième la pause est de 2 minutes, entre le deuxième et le troisième (la mi temps) la pause est de 3 minutes le temps de changer de côté de terrain, et entre le deux derniers c’est 2 minutes aussi.

V. Effectivement, le ballon ne doit pas être joué à 2 mains, ni frappé du poing et doit toujours être au-dessus de l’eau. Sinon
pour le reste c’est comme n’importe quel sport d’équipe avec des cages et un ballon ! Il faut marquer le plus de buts possible. Chaque équipe, dès qu’elle prend possession de la balle dispose de maximum 30secondes pour tirer au but