Pourquoi se lancent-ils dans des aventures insensées ?

L’Ado et la dopamine, article proposé par Claire Marsot, Spécialiste de la relation, Coaching parental, familial & couple.

 

L’adolescence débute avec la puberté et se termine vers 2O /25 ans. Le corps et le cerveau de l’enfant se transforment en corps et en cerveau d’adulte.

De nombreuses transformations physiques, psychiques et cérébrales ont lieu. Elles perturbent le fonctionnement habituel de l’enfant qui se métamorphose en adulte.

Dans notre cerveau, le système de récompense libère de la dopamine (plaisir) lorsque nous nous envisageons ou anticipons une récompense comme : manger, gagner, vivre des sensations fortes agréables. Ce système nous alerte sur la possibilité d’un plaisir et nous motive pour y accéder.

Le cerveau adolescent est plus sensible aux récompenses qu’un cerveau adulte. Notamment parce que la libération de dopamine et la réaction à ce neurotransmetteur y sont plus fortes que chez l’adulte.

Les ados sont donc prédisposés à la recherche de récompenses. Ils adorent les sensations fortes, faire des courses de moto, se lancer des défis… La simple idée sauter d’un mur à l’autre, de faire une blague au prof, de fumer avec les potes, de monter à plusieurs sur un vélo, leur donne déjà du plaisir auquel il est difficile de résister.

Dans le cerveau adolescent, la zone du cortex préfrontal qui gère la planification,l’organisation, l’anticipation, la régulation des émotions et l’évaluation d’une situation est en pleine transformation et donc peut efficace.

Système de récompense plus réactif chez l’ado et un cortex préfrontal en chantier qui n’évalue pas correctement les situations = prises de risque, aventures insensées !

L’attrait de la récompense (du plaisir éprouvé) est plus fort que la raison !

Des études ont montré que les adultes apprennent de leurs erreurs grâce au cortex cingulaire antérieur du cortex poche du préfrontal, qui agit tel un contrôleur du comportement et aide à détecter les erreurs. Or chez les ados cette zone est en cours de branchement, c’est pourquoi ils apprennent difficilement de leurs erreurs, même lorsqu’ils les reconnaissent.

Les ados sont assaillis par leurs émotions et leur stress. lls ont peu, voir pas, de contrôle sur ceux-ci. Leur besoin de dopamine est immense pour diminuer le stress. Comme leur cerveau en est très friand, il en réclame sans cesse.

Les écrans activent également notre circuit de la récompense et sont encore plus irrésistibles pour les ados. Les concepteurs de jeux vidéo et de réseaux sociaux le savent très bien et mettent tout en place pour l’activer (les niveaux, les amis, les émoticônes, les flammes…). Ainsi à chaque « clic » ils gagnent des informations qu’ils revendent à d’autres entreprises.

D’un autre côté, le cerveau « débridé » des ados leur permet de faire des projets plus ambitieux que ceux des adultes. Parce que le plaisir les motive, ils sont prêts à déplacer des montagnes quand la récompense se situe juste derrière ! C’est également grâce à leur cortex préfrontal encore en chantier qu’ils anticipent peu, agissent avant de planifier ou d’organiser, se réjouissent au lieu d’appréhender, que les ados se lancent dans des projets « insensés » .

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » L’adolescence est un passage important pour l’évolution de l’espèce humaine ! La prise de risque, la créativité ont permis à notre espèce de s’adapter et de survivre.

Article proposé par Claire Marsot – L’ado et la Dopamine
Spécialiste de la relation, Coaching parental, familial & couple, Thérapie pour enfant, Conférences & Formations, Analyse des pratiques professionnelles, Ateliers pour les parents
latelierdesemotions.com 06.65.25.30.61

Références – L’ado et la Dopamine

LE CERVEAU ADOLESCENT Guide de survie à l’usage des parents. Dr Frances E.Jensen

VIDEO ARTE TV SUR LA DOPAMINE
arte.tv/fr/videos/085801-004-A/dopamine/