BOUGER

AUTREMENT ! 

Dans ce nouvel article, nous allons te donner de nouvelles astuces concernant la mise en place des 5 R dans ton quotidien.
Pour rappel, les 5 R sont : refuser, réduire, réutiliser, recycler, retour à la terre. Le printemps arrive, il y a donc
plein de choses à mettre en place !

REFUSER

Reprenons notre premier R, Refuser, que nous allons essayer d’appliquer aux déplacements. Nous allons tâcher de trouver des solutions pour éviter l’utilisation de la voiture thermique, c’est à dire qui roule au pétrole. Accompagnée des transports de marchandises, elle est la principale source d’émissions du CO2, gaz à effet de serre, du territoire (c’est le plan climat qui le dit). Sais-tu que près de la moitié des trajets en voiture font moins de 5 km ? Avec le temps plus clément, pour tes trajets, il est plus facile de refuser la proposition de tes parents de t’emmener

à tel ou tel endroit ! Tu peux aussi plus facilement dire non au copain qui propose de passer te prendre en
scooter. Tu peux calculer l’émission
carbone de tes trajets en flashant
le 1er code QR page 26.

Se déplacer avec des moyens plus écologiques est parfois assez simple (surtout si on habite en ville avec les magasins, les cinémas et les copains à proximité !). Nous te conseillons donc de faire le maximum de déplacements à pied, en trottinette ou à vélo. En plus, tu fais du sport, bon pour ta tête et pour ton corps ! Quand on n’a pas trop le choix que de se déplacer un peu plus loin, on privilégie les transports en commun ou le covoiturage !

As-tu déjà pris la navette urbaine mise en place par Loire Forez à Montbrison/Savigneux et à St-Just St-Rambert/Bonson ? Elle est gratuite (les samedis) et en tarifs réduits pour les moins de 26 ans !

BOUGER AUTREMENT !

Tu es abonné.e aux transports scolaires de la Région AURA ? Pense également au Pass’Réseau, qui te permet, pour seulement 5€ supplémentaires par an, de prendre toutes les lignes interurbaines de la Loire. (2eme code QR page 26) Des aires de covoiturage existent aussi. Mais sais-tu que Loire Forez a aussi mis en place le dispositif « coup de pouce » qui permet de faire du stop en toute tranquillité ? Tu peux trouver toutes les infos concernant ces alternatives sur le site de l’agglo. Et si tu as envie de découvrir la Loire sans bouger de chez toi, il y a le jeu Circino Loire que tu peux emprunter dans les ludothèques du réseau Copernic !

REDUIRE

Si tu arrives à refuser les moyens de transport individuel, as-tu déjà pensé aux trajets que peuvent faire tes aliments ? Et si tu réfléchissais à une façon de réduire le transport de ce qu’il y a dans ton assiette ? Pour cela, tu peux déjà trouver un calendrier des fruits et légumes de saison en flashant le 3eme code QR page 26.

En consommant de saison, tu as plus de chance de pouvoir réduire le nombre de kilomètres que font tes fruits et légumes. Pour le reste sache que notre territoire regorge de producteurs locaux pour se régaler. Fromage, chocolat, miel, etc… Pour te faire plaisir, il y a tout ce qu’il faut à deux pas de chez toi ! Tu peux trouver la liste des producteurs locaux sur le loireforez.com Pour éviter le gaspillage alimentaire, une 

super appli à télécharger ”too good to go”, de quoi acheter à petits prix des aliments qui partiraient à la poubelle en fin de journée par exemple. Dans l’idée de faire des économies, sais-tu qu’il y a des aliments que tu jettes alors que tu pourrais les cuisiner ? Tu peux essayer, par exemple, une recette de pesto aux fanes de carottes. Tu vas en être fan, c’est sûr ! Envie d’épater les copains : réalise des chips maison avec tes épluchures. Zéro déchet et très bon !

REUTILISER

Manger c’est bien, se dépenser aussi ! On va donc parler encore d’exercice physique et de vélo avec notre R de réutiliser qui rime avec réparer. Connais-tu Pont et Pignons ? C’est une association de St-Just St-Rambert qui a aussi un grand local à Bonson. Elle récupère les vélos en bout de course, mais pas que, pour les réparer quand cela est possible ou récupérer les pièces détachées. Un lieu de dépôt des vélos a été aménagé à la déchèterie Loire Forez à St-Just St-Rambert. L’asso peut aussi t’aider à réparer ton vélo lors d’ateliers participatifs, que tu sois cycliste du dimanche ou grand coureur ! Tu peux trouver + d’infos sur pont-et-pignons.fr Un atelier réparation aura lieu à la médiathèque Copernic de St-Just St-Rambert le 3 mars.

RECYCLER

Et si on restait dans la thématique vélo pour notre R de recycler ? Nous allons te présenter Tricycléco. Cette entreprise a vu le jour à Annecy. Les pièces détachées sont collectées localement et… à vélo bien sûr ! Les pièces de vélos usagées sont ensuite transformées en d’autres objets du quotidien. Tu peux trouver des ceintures en chambre à air, des porte-clés en chaines de vélo et même un porte éco-cup pratique pour les festivals de l’été qui arrivent ! Si tu es un peu bricolo, tu peux trouver plein de tutos ! Lampe de bureau, bijoux, patère, des idées à ne plus savoir qu’en faire !

RETOUR
A LA TERRE

Il est temps de faire un petit point sur notre R de retour à la terre ! Le printemps est une saison très importante pour le compost car c’est souvent pendant cette période que nous commençons à faire des plantations dans le jardin en prévision de l’été à venir. Il est donc temps d’utiliser le compost !

Pour savoir s’il est prêt, il y a quelques signes à repérer. Visuellement il doit être brun et tu ne peux plus distinguer les différentes choses que tu as mises dedans. Si tu t’approches, tu dois sentir une bonne odeur de sous-bois et il doit avoir un toucher un peu grumeleux. En fait c’est simple, tu n’as qu’à utiliser tes sens ! Attention ! le compost n’est pas de l’engrais, c’est beaucoup plus riche, il est donc important de

le mélanger à de la terre sinon tu risquerais de brûler tes plans. Le bon dosage : 1/3 de compost pour 2/3 de terre ! Avec ça, tu vas avoir de superbes légumes dans ton potager sans recourir à la chimie. En appartement, le compost peut aussi servir pour les plantes d’intérieur. Même dosage, aucun risque d’erreur ! Si le sujet t’intéresse ou que tu penses qu’il est grand temps que tes parents acquièrent un composteur, les séances d’information sur le compostage reprennent dès le 25 mars, toutes les informations se trouvent sur le site de Loire Forez Agglo.

Article proposé par Loire Forez Agglo